Photo par Giulia May sur Unsplash
J’ai récemment vu cette vidéo, où la psychologue développe un point de vue sur le stress qui me semble bienvenu. Trois points saillants dans cette vidéo (mais ce ne sont pas les seuls) :
- ce n’est pas l’exposition au stress qui est dommageable, c’est la croyance que le stress est dangereux !
- l’interprétation de ce que fait notre corps compte énormément : quand mon cœur bat fort dans ma poitrine, est-ce parce que j’ai peur ? Ou qu’une personne me fait chavirer ? Ou que je me prépare à faire face avec courage et joie ? Il y a des espaces où certains choix vont orienter ce qui se passe.
- nos congénères sont des alliés précieux dans cette aventure et nous avons tout intérêt à les faire participer.
Voici donc cet exposé, qui nous invite à vivre différemment nos situations difficiles. Elles le sont suffisamment, comment y faire face pour qu’elles nous poussent à mieux respirer plutôt que de nous figer et subir ?
Pour l’accompagner, je vous invite aussi à regarder deux minutes humoristiques, mais pleines de sagesse, au sujet de la peur… Il n’est pas toujours possible de le faire seul ou seule, mais il y a des moments où nous fuyons ce qui se révèlera être une fête. Mr Ramesh le dit mieux que moi, je glisse sa vidéo juste en-dessous. ☺️