Toutes nos vertèbres sont précieuses mais les différentes régions ont des fonctionnements différents et influencent notre aisance de manière différente.
Aujourd’hui, je vous propose d’aller à la rencontre de nos cervicales. Pour rester concis, disons qu’elles vont permettre deux choses différentes selon les situations :
- lorsque le reste du corps est stable, nous allons pouvoir orienter la tête dans de nombreuses directions et avec une grande précision,
- inversement, lors de la marche par exemple, nous pourrons garder la tête relativement stable alors que le reste du corps bouge ; dans ce cas, les vertèbres permettent de laisser le bassin (et de nombreux autres os) bouger par rapport à la tête.
Dans cet article, je vous propose un premier aller-retour entre anatomie et sensations.
Un petit point d’anatomie des cervicales
Il est courant qu’on ait une image assez rudimentaire de ses vertèbres. Pour clarifier le paysage du haut de la colonne, voici une petite vidéo que j’espère éclairante :
Une exploration sensorielle
Une fois l’image anatomique un peu plus claire, je vous propose de prolonger cette exploration à l’aide de vos sensations. Pour cela, voici 18 minutes tout en douceur qui donneront à cette région un peu plus de fluidité. C’est de l’audio, il suffit de se laisser guider :
C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que votre humeur et votre douceur de mouvement sont très agréables et je vous donne rendez-vous pour une deuxième partie très bientôt 🙂