Nous sommes en septembre et les diverses activités reprennent tout doucement, plus ou moins perturbées par la Covid-panique.
En ce qui nous concerne, le seul changement est le suivant : lorsque vous souscrivez aux abonnements hebdomadaires, vous aurez les enregistrements audio par courriel (comme avant), mais aussi la possibilité — si vous le souhaitez — de participer au cours en visio-conférence. C’est ce cours qui sera enregistré en audio et envoyé par la suite.
Eh oui, au lieu de donner le cours dans la jolie salle de Nancy où j’avais mes habitudes, je la donnerai en visio avec les abonnés et abonnées qui seront présents aux heures choisies. A ce sujet, vous pouvez participer au sondage pour identifier les heures les plus propices en allant sur la page suivante.
Un petit calendrier
En pratique, il y aura des séances gratuites et des séances sur abonnement :
- En septembre, il y aura trois (peut-être quatre, il reste une question technique à vérifier) séances d’une heure gratuites. Si vous souhaitez être tenu ou tenue au courant, je vous invite à rejoindre la liste de diffusion de mon infolettre en souscrivant sur cette page.
- A partir du mois d’octobre, il y aura :
- deux séances hebdomadaires sur abonnement, les fameux fils bleu (pour tout public) et fil rouge (plus avancé). Les abonnements sont décrits sur la page suivante,
- une séance mensuelle gratuite de 30 min, qui nous permettra de tester ce nouveau format. De même pour être tenu(e) au courant, rendez-vous sur la page suivante.
Fil bleu et fil rouge ?
Depuis quelques années, je propose deux niveaux un peu différents :
- le fil bleu est un cours destiné aux publics de tous niveaux, des débutants aux avancés. Les avancés y trouveront des finesses nouvelles, les débutants ne seront jamais désarçonnés (en tout cas c’est mon intention) et pourront démarrer la pratique à leur rythme,
- le fil rouge est un cours destiné aux pratiquants un peu plus avancés. Mais que veut dire “avancé” ? En fait, c’est un cours où je propose une série dont certaines séances sont assez faciles, mais où il y a quelques séances où l’on peut se trouver « coincé(e) » devant des mouvements qui nous semblent impossibles. Vous connaissez peut-être l’échelle de Feldenkrais, qui va comme suit : impossible-possible-facile-agréable-élégant. Dans ce cours, la qualité première qui est nécessaire est de chercher tranquillement comment faire un mouvement, sans forcer. Une métaphore est de trouver la bonne clé pour une porte afin de l’ouvrir délicatement, une alternative étant de l’enfoncer.
Ainsi, vous pouvez choisir l’un ou l’autre, ou les deux, si vous sentez que vous saurez regarder avec tendresse les moments où vous n’avez pas tout compris/réussi. Dans le cas contraire, le fil bleu sera une excellente initiation à cette aptitude importante : comprendre progressivement et faire le tri entre ce que l’on fait bien et ce que l’on fait beaucoup mieux.