Au détour d’un article sur Internet, j’ai découvert qu’il y avait des concours et des démonstrations de chefs cuisiniers. Dans la vidéo ci-dessous, un chef japonais prépare des soba, qui est une sorte de nouilles de sarrasin.
Mais quand on va au Japon, on constate que de nombreux domaines de la vie conduisent à une recherche pour aller vers le plus fin, le plus riche, le plus complexe, le plus adapté. Un charpentier japonais de 50 ans n’a pas du tout le même coup de ciseau qu’un jeune de 20 ans, il aura passé 30 ans à comprendre de mieux en mieux le bois, ses outils, sa façon de faire jouer sa force.
Ici, vous pourrez goûter à un instant hors du temps en regardant ce chef, dont on a fort heureusement capté aussi le son. Une cérémonie à sa façon, le genre à nourrir l’esprit et à donner un peu faim au corps 😉 Et le lien avec Feldenkrais ? Eh bien tout simplement que nous sommes à la recherche de sensations de plus en plus fines, de plus en plus articulées, de plus en plus riches. Après un cours de Feldenkrais, peut-être pourrez-vous mettre à profit votre finesse en faisant des pâtes à la main ? Je suis certain que le palais de vos convives sentira la différence !
Soba Master Tatsuru Rai Demonstrates His Craft at MAD Symposium from madfeed.co on Vimeo.