Une première leçon en vidéo
La méthode Feldenkrais se pratique en général simplement avec de l’audio, car nous ne montrons rien (vous trouverez une discussion en allant lire un petit article sur le sujet). Mais pour une première expérience, vous pouvez avoir envie de vous repérer comme si vous aviez quelqu’un avec qui pratiquer, alors voici une vidéo pour cela.
Vous ferez donc vos premiers pas comme si nous pratiquions ensemble ; parfois vous copierez un peu, mais rapidement vous constaterez que le son suffit à vous guider et vous volerez de vos propres ailes.
En vous souhaitant d’agréables premiers battements d’aile et un joyeux décollage…
Un petit pack de découverte
Quand on demandait à Moshé Feldenkrais ce qu’était sa méthode, il a répondu une fois que c’était comme de demander quel goût avait une mangue : le plus simple est de goûter. Ceci a aussi l’avantage de vérifier l’adéquation entre notre travail et votre sensibilité, votre parcours, vos souhaits et votre histoire. Alors le plus simple, c’est effectivement d’y goûter.
Vous trouverez ici quelques séances qui ne prétendent pas résumer tout ce que vous pourriez faire avec cette pratique, mais qui donnent tout de même un aperçu : le rythme, le temps de pratique, les façons de penser les séances, tout ceci est relativement stable d’une leçon à l’autre. Pour le reste, il s’agit de savoir quel thème vous motive. Une suggestion est la suivante : vous pouvez penser à votre préoccupation principale alors même que les enregistrements semblent évoquer un autre thème, et remarquer si la séance a eu une influence. Il y a de nombreux cas où l’on a l’impression que la séance arrive à point nommé, je vous souhaite cette amusante expérience !
Sur la forme : ces enregistrements ont été extraits de séries diverses, parfois de cours hebdomadaires et parfois d’ateliers de trois heures. Vous trouverez donc des allusions à « la semaine prochaine » ou « la semaine dernière », ou « tout à l’heure ». L’imagination est votre amie pour deviner ce qui s’y était passé, en tout cas vous pouvez très bien faire ces séances sans avoir eu ce qui précédait, car votre organisme est loin d’être novice en terme de mouvement.
Vous être prête ou prêt ? Voici de quoi télécharger ces séances, bonne pratique !